Site Overlay

Le lave-vaisselle rime-t-il avec économie et écologie ?

Avec l’avancée technologique, les appareils électroménagers prennent de plus en plus de place au sein des foyers. Finies les heures passées à frotter dans l’évier, les lave-vaisselles font le nécessaire. Mais ces machines sont-elles vraiment écologiques et économiques ?

Laver à la machine ou à la main ?

De nombreux particuliers pensent que faire la vaisselle à la main est de loin plus écologique et plus économique que d’avoir recours à un lave-vaisselle. Pourtant, le lave-vaisselle dépense en moyenne 11 litres d’eau pour approximativement 100 pièces de vaisselle.

En matière d’énergie, il consomme 0,6 kWh d’eau chauffée à 50 °C sur la même quantité de vaisselle. Alors que si vous laviez ces 100 pièces à la main, vous utiliseriez jusqu’à 30 litres d’eau courante. Ajoutez à cela une consommation de presque 2 kWh, surtout, si vous avez recours à votre système de chauffe-eau.

La différence est donc largement constatée. En effet, sur une quantité importante de vaisselle, avoir recours à un lave-vaisselle réduit considérablement votre consommation en eau et en énergie. Cependant, ces chiffres peuvent varier, selon la machine que vous utilisez. Certains modèles consomment plus que d’autres.

Comment faire le bon choix ?

lave vaisselle

La classe énergétique (désignée par les lettres A, B, C, D, E, F et G) est un critère à prendre en compte lorsque vous choisissez votre lave-vaisselle. Ce choix vous permet de réduire votre consommation énergétique et également vos factures d’électricité. La classe A est celle qui demande le moins d’énergie. La classe G est donc celle qui en dépense le plus. Opter pour les machines de catégorie A vous permet de réduire jusqu’à plus de la moitié de votre consommation énergétique.

Adopter les bons gestes

lave vaisselle bon geste

Sachez que vous pouvez vous procurer les lave-vaisselles les plus écolos sur le marché. Toutefois, avec l’appareil que vous possédez déjà, il est aussi possible de réduire votre consommation et d’être, par la même occasion, plus écologique. Pour cela, il suffit d’appliquer les bons gestes :

• Raccourcissez la durée de lavage en utilisant l’option «cycle court» ;
• Ne rincez pas votre vaisselle avant de la mettre dans la machine. Débarrassez seulement les plats et les couverts des miettes qui s’y accrochent ;
• Ne faites tourner le lave-vaisselle que s’il est plein ;
• Limitez l’usage des produits de lavage agressifs. Utilisez seulement du bio ;
• Utilisez du vinaigre blanc et du sel comme liquide de rinçage ;
• N’utilisez pas l’option de séchage, séchez vos pièces à la main ou à l’air libre ;
• Nettoyez régulièrement votre appareil (une fois par semaine).

Un autre point à ne pas négliger : les produits de nettoyage. Sélectionnez les bons produits pour votre appareil. La plupart des détergents et des liquides vaisselles sont toxiques. Ils contiennent notamment du nitrate, du phosphore ou de l’azote. Le mieux est d’acheter des liquides vaisselles écologiques ou d’utiliser un savon artisanal. L’avantage est que vous pouvez les fabriquer vous-même et qu’ils vous reviennent moins cher, ce qui vous aidera à réaliser d’importantes économies à long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

fr_FRFrench