Site Overlay

Comment préparer un romazava malgache ?

Le romazava est un des plats typiquement malgaches, originaire de Madagascar et très apprécié par la population. Il s’agit d’une espèce de bouillon ou d’un pot-au-feu de brèdes et de légumes. Il existe plusieurs variantes de cette recette selon les régions à Madagascar. Les brèdes mafane ou anamalaho sont généralement la base de ce délicieux bouillon et figurent parmi les ingrédients principaux dans la préparation de la plupart des plats malgaches traditionnels. Accompagné de riz, le romazava apporte plusieurs nutriments à l’organisme.

Les vertus des brèdes mafane

Les brèdes mafanes sont composées de feuilles et de petites fleurs jaunes piquantes et elles comportent des actifs très concentrés dont le Spilanthol qui a des vertus anesthésiantes et anti-inflammatoires. Ces plantes sont utilisées pour soigner des abcès, des aphtes ou autres petits soucis du même genre. Ce principe actif est également utilisé en cosmétique. En effet, ce composant est un excellent anti-âge et permet de rendre la peau plus lisse, mais prévient aussi les rides. Aussi bien dans le domaine alimentaire, médicinal que cosmétique, les brèdes mafane offrent des bienfaits naturels à l’organisme.

La recette du romazava

Le romazava peut se préparer aussi bien sans viande qu’avec de la viande de bœuf ou de poulet, selon les envies. D’habitude, le romazava est plutôt léger et à peine salé, presque fade. Cependant, beaucoup préparent ce bouillon avec plus d’ingrédients, avec des oignons, de l’ail ou du gingembre. Il vous faudra de la viande de bœuf plutôt grasse à cuire pendant de longues heures pour être la plus tendre et la plus fondante qui soit. Ajoutez-y des tomates pour obtenir une sauce un peu plus épaisse. Enfin, cuisez les brèdes en dernier, car celles-ci se cuisent très vite et ajoutez une quantité suffisante d’eau. Dégustez votre romazava bien chaud, pour plus de saveur !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

fr_FRFrench