Site Overlay

4 trucs faciles pour un congélateur bien organisé

Un congélateur bien organisé peut faire toute la différence dans la cuisine. Lorsque tous ses contenants se trouvent à leur place, vous pourrez travailler plus sereinement et plus efficacement dans votre cuisine. Voici 4 conseils pratiques que vous pourrez suivre pour que tout soit en ordre à l’intérieur de votre congélateur.

Utiliser des contenants adaptés

Vous devez bien choisir la taille du contenant de chaque aliment que vous souhaitez conserver dans votre congélateur. Cela signifie que vous devez limiter l’air qui peut se trouver dans votre contenant. Cela vous permet d’empêcher que le givre brûle vos aliments. Mais, cela vous permet aussi surtout de gagner plus de place dans votre congélateur. Les sacs de congélation sont alors les contenants les plus adaptés.

Utiliser des bacs de rangements

Ce n’est pas toujours agréable de devoir mettre la main à l’intérieur du congélateur puisqu’on doit fouiller de fente en comble son contenu avant de trouver ce qu’on recherche. Pour éviter que vos doigts soient engourdis par le froid, on vous conseille d’investir dans des bacs de rangements. Ils vous permettront de faire un classement par type d’aliments. Il vous suffit alors d’étiqueter chacun d’entre eux pour trouver ce que vous cherchez en deux trois mouvements.

Congeler en portion

Avant de mettre un plat en entier, ou un gros morceau de viande au congélateur, réfléchissez d’abord à la manière dont vous allez le consommer. Vous pouvez le congeler en entier si vous avez prévu de le préparer en une seule fois. En revanche, il est préférable de les séparer en différentes portions si vous prévoyez de l’utiliser à différents moments. Cela vous simplifiera grandement la vie au moment venu. De plus, vous n’avez pas à le décongeler et à le recongeler plusieurs fois.

Ranger dans le bon ordre

Lorsque vous mettez vos produits dans votre congélateur, veillez à ce que les plus anciens soient les plus accessibles. Les plus récents, quant à eux, doivent se trouver au fond. Vous devez alors faire une rotation à chaque fois que vous y ajoutez un nouveau produit. Vous rangerez alors vos produits selon leurs dates de congélation. Les premiers qui ont été congelés seront les premiers que vous consommerez et vous éviterez de faire des gaspillages inutiles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench