Préparer un bon pain maison

pain-maison

Le pain est l’un des aliments les plus consommés en France. Plus qu’un aliment classique, c’est une réelle tradition française, signe d’un savoir-faire bien particulier. Le pain s’obtient sur la base d’une recette extrêmement basique : pourtant, sa réalisation est plus délicate qu’il ne peut paraître. Les moindres variations (qualité de la farine, qualité de votre chaleur de chauffage, humidité, etc.) durant la préparation vont avoir des effets bien spécifiques sur le rendu de ce dernier.

Le pain est donc une recette qui se maîtrise avec une certaine expérience. Mais quel plaisir de nos jours que de savoir faire son pain maison ! Il n’y à qu’à suivre le guide …

Les ingrédients pour préparer un pain

Comme annoncé ci-dessus, les ingrédients sont extrêmement basique et peu nombreux. Il est donc très facile de s’en souvenir.

  • 1 kg de farine (la qualité de cette dernière est très importante et son type déterminera la nature de votre pain )
  •  40 g de levure de boulanger (vous pouvez en acheter chez votre boulanger par portions ou en supermarché)
  • 1 cuillère à café de sel
  • du gros sel
  • 3/4 de litre d’eau tiède

La préparation

Cuisiner un bon pain nécessite une bonne maîtrise du processus. Si vous ne parvenez pas à réussir du premier coup votre pain, persévérez, les suivants ne pourront être que mieux réussis !

Dans un grand bol, commencez par mélanger la farine avec votre cuillère à café de sel. Prenez ensuite un petit bol dans lequel vous délayez votre levure dans un peu d’eau. Versez ce qu’il reste des 3/4 de litres d’eau dans la farine, petit à petit, tout en pétrissant. Ajoutez ensuite votre levure délayée. Pétrissez jusqu’à obtenir une pâte qui n’accroche plus aux doigts.

Une fois votre pâte bien pétrie, placez un torchon humide sur votre grand bol de manière à empêcher l’air de passer. Laissez lever la pâte durant 4 à 5 heures à température ambiante, mais de préférence dans une pièce à chaleur tempérée.

Une fois le temps de levage écoulé, préparez de la farine sur un plan de travail. Versez y la pâte levée et pétrissez la plusieurs fois en repliant la pâte sur elle même afin d’enlever tout air. Formez la forme désirée (de préférence une boule). Laissez là lever de nouveau durant 2 à 3 heures dans une pièce tempérée.

Le levage est désormais terminée. Place à la cuisson !

La cuisson de votre pain

La cuisson est un élément essentiel de la préparation du pain. Sa bonne réalisation va énormément affecter la qualité de celui-ci.

Pour débuter, préchauffez votre four à 180 degrès. Une fois ce dernier préchauffé, à l’aide d’un couteau, réalisez des incisions sur le dessus de votre pain, intégrez des gros grain de sel sur sa surface et placez votre boule levée sur une plaque anti-adhésive.

Laissez cuire durant 45 minutes. En fonction de votre four, cette température peut varier. Un conseil : consultez régulièrement et adaptez cette durée.

Dégustez !

Le pain maison

Le pain maison