La Quiche aux poireaux

Les poireaux ne sont pas vraiment à la mode. Et pourtant, leur gout sous forme de tarte est toujours aussi plaisant …

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 pâte brisée achetée dans le commerce ou réalisée maison (de préférence)
  • 20 cl de crème fraîche
  • 3/4 poireaux en fonction de leur taille, soit environ 400 grammes une fois cuits
  • 3 bonnes poignées de fromage râpé
  • 2 œufs
  • Les dispensables sel et poivre

Comment réaliser cette recette !?

Prenez votre plat à tarte et étalez classiquement votre patte dans celui ci. Si vous avez réalisé votre patte maison, cela n’en sera que d’avantage appétissant ! N’oubliez pas d’aérer la patte en lui donnant quelques piques de fourchettes.

Mettez votre four à préchauffer, classiquement à 180 degrés. N’oubliez pas d’adapter cette température en fonction de votre four.

Coupez le vert des poireaux et jetez les feuilles abîmées. Nettoyez le tout sous un bon jet d’eau au robinet, de la terre et quelques saletées se retrouvant souvent sur les poireaux. Une fois propre, prenez ces derniers et découpez les en rondelles. Faîtes cuir vos poireaux découpés à la vapeur pendant 10 minutes.

Une fois cuit, égouttez le tout.

A coté de cela, prenez un récipient (bol, saladier, etc) et battez avec énergie les 2 œufs et la crème liquide. Assaisonnez à votre convenance en ajoutant un peu de poivre et si vous le souhaitez du sel.

Il ne vous reste plus qu’à tout ajouter sur votre patte : étalez en premier les poireaux, ajouter un peu de fromage rappé, recouvrez le tout avec la crème battue et finissez par parsemer une bonne couche de fromage rappé.

Mettez le tout au four, (avec le temps de préparation, il devrait avoir préchauffé) pour une durée d’environ 40 minutes. Vérifiez de temps à autre l’état de cuisson.

 

L’astuce Cuisinons-simplement :

Une fois cuite, laissez à la tarte le temps de se reposer et servez là accompagnée de salade avec sa vinaigrette !