Idées pour une soirée jeux entre amis

 

Si on vous dit soirée poker, vous pensez bière, chips, et coca. Mais pour une soirée poker réussie, il faut penser pratique et convivial. Pour changer des snacks du supermarché sans non plus passer 3h en cuisine, nous vous proposons une série d’idées sympas et faciles à faire.

Comme le poker possède ses propres règles, la soirée poker entre amis aussi. On vous conseille d’abord de choisir une playlist adaptée et pourquoi pas de partir sur un peu de déco, ambiance saloon ou gangsters des années 30. Pour ce qui est des lois en rapport avec la cuisine :

Première règle : rien de trop gras pour ne pas salir les cartes ! Un joueur de poker digne de ce nom ne voudra pas perdre la face en marquant sa carte d’une grosse trace de doigts. On oublie donc les aliments chauds avec du fromage coulant, ou encore les plats frits.

Deuxième règle : si vous êtes un passionné, vous avez peut être investit dans une table de poker. Et peu importe sa forme, la plupart des jetons et des cartes finissent au centre, ce qui est difficile pour savoir où poser les plats. Vous pouvez choisir de poser une desserte à côté de la table, mais le joueur le plus proche passera sa soirée à servir. Il vaut donc mieux opter pour de petits mets dispatchés sur de petites assiettes tout autour des bords de la table. Ainsi chacun peut avoir accès à quelque chose et les assiettes sont facile à échanger.

Troisième règle : N’oubliez pas de préciser dès le départ que la corvée de vaisselle incombe au plus gros perdant.

1.      Les brochettes :

Rien de plus facile et de plus rapide que de faire des brochettes, elles seront facilement mangeables et peuvent être avalées en une seconde. Vous pouvez partir sur des classiques comme les brochettes de tomates cerises avec un millefeuille de jambon-fromage et olive, ou si vous êtes plus motivé, des variantes de brochettes comme les boulettes de poulet aux carottes et à la coriandre. Celles-ci apporteront une petite note raffinée tout en approvisionnant les hommes en viande.

2. Les dips :

Pour rajouter de la saveurs aux brochettes, vous pouvez ajouter des dips sur la table, qui pourront également être utilisés pour tremper les chips (pas trop grasse si possible) . Le choix est plus que large, vous pouvez partir sur de la crème fraîche assaisonnée avec du cumin, du guacamole, une sauce béarnaise ou tartare… Le tout est de bien penser ses brochettes et ses chips avec la saveur des dips pour que l’ensemble s’accorde harmonieusement. Mais attention, pas de sauce trop liquide au risque d’avoir des dégâts sur la table.

3.      Les tartines :

Encore un atout gain de place et facile à manger. Les plus simples sont souvent les meilleures donc nous vous conseillons de gratter de l’ail sur vos tranches de pain toastés, d’y verser un petit filet d’huile d’olive, d’y ajouter une tranche de jambon de parme (pensez à faire des petites lamelles pour que ce soit plus facile lorsque les joueurs croquent dans la tartine), une tranche de mozzarella, et une feuille de basilic couronnera le tout. Vous pouvez aussi varier, par exemple avec du coulis de tomate et du fromage de chèvre.

4.      Les cookies et biscuits :

Pour le dessert, optez pour des douceurs qui ne se mangent pas à la petite cuillère. Pour la faire à l’américaine, n’hésitez pas à concocter des gros cookies aux pépites de chocolat, noix de pécan ou encore aux Smarties. Les petits sablés traditionnels peuvent également être très appréciés et ils vous permettront si vous en avez le temps et l’envie, de faire de la décoration thématique autour du jeu de poker.

5.   Les boissons :

Pour garder un peu de fantaisie et changer des boissons du supermarché, on garde l’esprit américain et on vous propose de tenter des cocktails à base de bourbon, la boisson des gangsters en chapeau feutré. Le bloody-Mary est également une valeur sûre. Mais rien ne sert de faire compliqué, si vos amis sont amateurs de bière, vous pouvez très bien leur proposer la marque de bière Poker qui nous vient tout droit de Colombie.