Site Overlay

Comment fonctionne une friteuse sans huile ?

« Une friteuse sans huile », c’est l’appareil qu’on veut aujourd’hui dans notre cuisine. Comparé à la friteuse traditionnelle, elle est plus pratique, car on n’aura pas à dépenser des litres d’huile dans le mois et on n’aura pas à nettoyer les éclaboussures de partout après chaque utilisation. On la présente aussi comme un appareil plus bénéfique pour la santé, car les aliments qui en sortent ne sont pas gras. Dans cet article, nous allons vous dévoiler le mystérieux fonctionnement de la friteuse sans huile.

Le principe de fonctionnement de la friteuse sans huile

Il est à noter que le système sur toutes les friteuses sans huile sur le marché ne sont pas identiques, mais pour avoir le résultat, le système de fonctionnement reste à peu près le même. Ceux qui n’ont pas encore ce type d’appareils peuvent être fascinés par ce terme « sans huile », mais en réalité, il faut ajouter une cuillère d’huile à l’aliment qu’il faut cuire. Pour les frites surgelées, on n’a pas besoin d’en ajouter, car elles contiennent déjà de l’huile.
Pour frire les aliments, la machine va pulser de l’air chaud, ce qui va les cuire, les griller et ce, avec le minimum de matières gras. Sur une friteuse sans huile, on retrouve des résistances infrarouges qui vont chauffer et des ventilateurs qui vont brasser l’air. Cet ensemble va créer le flux d’air chaud. Pour une meilleure cuisson et une friture optimale, certains appareils sont dotés d’un bras rotatif qui va mélanger l’huile aux aliments.

Qu’en est-il du goût ?

Les amateurs de frites vont directement remarquer la différence de goût entre ceux qui ont été faits à la friteuse traditionnelle et ceux qui ont été faits à la friteuse sans huile. L’huile apporte du goût aux frites, mais comme on en utilisera tout de même sur la friteuse sans huile. On peut retrouver cette saveur, mais ce ne sera pas si marqué. Il est même possible de rajouter plus d’une cuillère d’huile pour essayer de retrouver ce goût. On peut souligner tout de même que les frites de la friteuse sans huile sont plus savoureuses, car l’appareil ne dessèche pas les aliments. L’autre différence qui sautera aux yeux sera aussi le croustillant de la frite. La friteuse sans huile ne pourra pas le faire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench
fr_FRFrench